Page:Agostini - Tahiti.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ET DEPENDANCES. 7

On siffle la brise paresseuse, trop lente à nos désirs ; elle vient enfin et nous poussera vers la fin du jour à la rive promise.

Des grandioses sommets de l’Orohéna et de l’Aoraï, le long de leurs flancs, par des escarpements sans nombre, de blanches cascades s’élancent dans le vide.

Les cornes fantastiques du Maïao ou Diadème, les sombres fourrés, les gorges mystérieuses de Papenoo, Orohéna, Fataua étalent au soleil un tableau des plus saisissants.

Les forêts de cocotiers de la plage, le phare de la pointe Vénus, le morne de Tahara, les vallées de l’île Mooréa, la pointe de Faa, viennent tour à tour reposer agréablement l’œil ravi par l’imposant spectacle d’un inoubliable paysage.

Le sémaphore nous signale avec ses grosses boules peintes à la céruse ; à travers les récifs écumants on arrive à la grande passe d’où un minuscule remorqueur, l'Eva, nous conduit à quai, 28 jours après notre départ de San-Francisco.

Au moment où le soleil descendant lentement derrière Mooéra éclairait encore la cime des monts des rayons irisés du couchant, je quittais le City of Papeete et foulais enfin le sol de la Nouvelle-Cythère de Bougainville, la « Tahiti » des Pomaré déchus.

II

Papeete où je viens de prendre terre est la capitale de nos possessions océaniennes, constituées par plusieurs archipels soumis à l’influence française depuis près de soixante ans.

Le groupe septentrional, — celui des Marquises, — compris entre les 8° et 10°,30 parallèles de latitude sud, les 14° et 143° degrés de longitude ouest, a été annexé en 1842. Les îles de la Société, celles plus nombreuses qui forment l’archipel des Tuamotu, ainsi que les petits groupes des Gambier, Tubuaï, avec les deux îles de Rurutu et Rimatara soumises à notre protectorat, sont encadrées entre les parallèles 14 et 24 de latitude sud; les 137° et 154° degrés de longitude occidentale.