8 TAHITI
Enfin l’île Rapa, placée à l’extrême sud de notre domaine, se trouve par 27°36’ de latitude et 146°30’ de longitude ouest.
L’annexion de Tahiti et des dépendances sur lesquelles, depuis 1842, s’exerçait notre protectorat, n’a été consommée qu’en 1880 ; celle des Gambier en 1881. Quant aux Iles sous le Vent reconnues indépendantes en 1847, protégées en 1880, annexées virtuellement en 1888, elles n’ont fait effectivement partie intégrante de nos établissements que tout récemment. Huahiné et Bora-Bora se sont soumises en 1895 ; Raïatéa et Tahaa ont nécessité une expédition qui s’est promptement terminée au commencement de l’année 1897. Comme cet épisode de notre histoire coloniale comporte d’utiles, de précieux enseignements, je consacrerai ultérieurement un chapitre à la question des Iles sous le Vent de Tahiti. Érigée en commune par décret du 20 mai 1890, Papeete a pour limites :
« À l’Est la rivière de Fataua depuis son embouchure jusqu’au fort du même nom.
« À l’Ouest, la route actuelle du Cimetière prolongée jusqu’à la mer.
« Au Nord, la mer.
« Au Sud, une ligne qui, partant du fort Fataua, aboutirait à la route du Cimetière prolongée jusqu’à un kilomètre dans l’intérieur des terres.
« Le tout, dit le décret, conformément à un plan approuvé par le Gouverneur en Conseil privé, qui y sera annexé. »
Le panorama de Papeete a été si souvent décrit, et de si magistrale façon, que je me bornerai à en tracer une simple esquisse. Une blanche barrière de récifs s’étendant à perte de vue, la verte et lilliputienne corbeille de coraux qu’est l’îlot Motu-Uta, dont la reine Pomaré IV faisait sa résidence favorite, puis un lac aux eaux de métal fondu ; la rade avec sa longue écharpe de 4 kilomètres de rivage se déployant entre les pointes Fare-Ute et de Faa, voilà ce qui frappe le voyageur ou le touriste qui, du large, vient aborder en ce point la côte polynésienne.
Quelques constructions assises au bord de la mer sont les postes avancés de la ville dont les flèches et quelques édifices semblent seuls déceler l’existence.