Page:Ahern - Les maladies mentales dans l'œuvre de Courteline, 1920.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 18 —

ne pouvait plus sonner, et qu’il essayait de briser sur le plancher parce qu’il n’en était plus digne »… Pendant sa sortie, il avait eu un différend avec un civil. Ce souvenir lui revient tout-à-coup, se mêlant à ses illusions, au désarroi complet de sa faible intelligence, affaiblie davantage par l’ivresse où il est plongé : « Mon’ieux, c’t’épatant !… y a un client sous mon lit… qui le soulève avec son dos !… s’monte ! s’monte ! s’monte !… Ah !… c’t’épatant !… Oh ! Bon Dieu !… s’parie qu’c’est l’civil… qui s’aura fourré sous mon pieu… et qui le soulève… pour m’embêter… Faut qu’z’aille voir… » Il se lève : écroulement formidable et instantané.

Les troubles psychiques sont accompagnés des troubles physiques que nous avons vus et auxquels nous pouvons ajouter le hoquet, les vomissements et le relâchement des sphincters.

Finalement, La Biscotte s’endort d’un sommeil comateux, et nous avons vu au commencement de son histoire, quelles sont les suites de son ivresse…

Les quatre observations que nous venons de lire décrivent bien, dans ses trois phases, le délire alcoolique aigu. Dans les deux types que nous allons étudier maintenant, apparaissent les troubles que l’on rencontre dans l’alcoolisme chronique. Nous ne trouverons pas tous les symptômes de l’intoxication, nous ne verrons pas la terminaison de l’affection, mais nous pourrons étudier les diverses manifestations de l’alcoolisme chronique à l’état latent.

Le capitaine Hurluret[1], « enfant de soldat, éclos dans le demi-jour d’une arrière-salle de cantine, avait grandi au soleil, à la bonne franquette, entre les taloches de la maman, et les coups de soulier paternel sans que jamais se développassent, devant ses yeux, d’autres horizons que les murs des casernes… Enfant de troupe, soldat, officier, il se para à son corps défendant, de ga-

  1. G. Courteline : Le Train de 8 hrs 47 ; Les Gaietés de l’Escadron théâtre).