Page:Aimé Girard - Recherches sur la culture de la pomme de terre industrielle et fourragère, 1900.djvu/151

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
142
culture de la pomme de terre industrielle et fourragère.

naître aussitôt l’exactitude de ma première proposition. C’est à la queue de chaque série, en effet, en face des plants de poids élevé qu’on voit se grouper les chiffres qui indiquent les récoltes les plus abondantes ; mais un examen plus détaillé permet bientôt de reconnaître que de ce groupement ne résulte, en aucune façon, une loi de proportionnalité entre le poids des plants et le poids des récoltes. A la fin de chaque série, en effet, on voit le poids des plants grandir rapidement, tandis que le poids des récoltes ne fait que subir quelques oscillations tantôt en plus, tantôt en moins, sans atteindre les chiffres élevés qu’une proportionnalité réelle comporterait. L’exactitude de cette observation est aisée à constater, je n’y insisterai pas.


Cependant, à la règle qui vient d’être indiqué, l’analyse des mêmes Tableaux fait reconnaître des exceptions nombreuses, et souvent on voit des tubercules de poids faible donner une récolte égale à celle que donnent des tubercules de poids double et triple. C’est ainsi que l’on voit, non sans surprise :

Pour la Gelbe rose des plants de 41gr et de 93gr donner des récoltes sensiblement égales de 1kg,300 à 1kg,260 ;

Pour la Shaw des plants de 40gr et de 133gr donner des récoltes sensiblement égales de 1kg,320 et 1kg,430 ;

Pour la Magnum bonum allemand des plants de 30gr et de 72gr donner des récoltes sensiblement égales de 1kg,770 et 1kg,675 ;

Pour la Chardon des plants de 28gr et 149gr donner des récoltes sensiblement égales de 1kg,110 et 1kg,015, etc.

Multiplier ces exemples est inutile ; les Tableaux précédents en renferment un grand nombre qu’il est aisé de reconnaître.


De même des tubercules de même poids, et provenant d’un même pied, ne donnent pas toujours des récoltes égales. A la vérité, dans la longue nomenclature des résultats que j’ai donnés, on trouve plusieurs exemples de cette égalité. C’est ainsi que :

Pour la Gelbe rose, deux plants de 41gr et 42gr donnent 1kg,300 et 1kg,220 ;