Page:Aimard - La Grande flibuste, 1862.djvu/406

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les chasseurs reculèrent avec un cri de douleur.

Doña Anita était folle !



XXV

El Ahuehuelt.

Le comte de Lhorailles était entré dans le grand désert del Norte, guidé par Cucharès.

Pendant les premiers jours, tout alla bien ; le temps était magnifique, les vivres abondants. Avec leur insouciance native, les Français oublièrent leurs appréhensions passées et firent des gorges chaudes des craintes que ne cessaient de manifester les peones mexicains, qui, mieux renseignés, ne cachaient pas la terreur que leur causait le séjour prolongé de la compagnie dans cette région redoutable.

Les Français possèdent une qualité singulière qui les a placés, peut-être à leur insu, à la tête de la civilisation et du progrès : c’est leur apparente insouciance, taxée de légèreté par l’envie, des peuples qui sont, malgré eux, contraints d’accepter leurs caprices comme des arrêts émanant d’un tribunal sans appel.

En effet, rien n’est plus injuste que ce reproche de légèreté que, sans cesse, à propos de tout, on nous jette à la tête. Comme tous les peuples civilisateurs qui gouvernent le progrès et le font marcher, les Français ont sans cesse les yeux tournés vers l’avenir, la tête penchée en avant, les oreilles ou-