Page:Aimard - Les Peaux-Rouges de Paris.djvu/17

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.


bruit des grandes villes, le tracas des voyages ; je n’aspire qu’à une seule chose, rester ici près de vous ; vous verrez, père, combien nous serons heureux !

— Je le souhaite du plus profond de mon cœur, fils, car je t’aime bien, moi ! Mais tu es si jeune encore !

— Bah ! est-ce que je ne vieillis pas chaque jour ? s’écria-t-il en riant. Et puis je suis fier de vous, père ; tout le monde vous aime et vous respecte à vingt lieues à la ronde ; votre nom, qui est le mien aussi, est dans toutes les bouches ; chacun le prononce en vous bénissant.

— Flatteur ! dit le père tendrement. Je tâche de faire un peu de bien, Julian : cela est si facile quand on veut ; et puis, tu le sais, noblesse oblige ; nous sommes, depuis sept générations, médecins dans notre famille !

— C’est moi qui commencerai la huitième génération, lorsque je vous succéderai, père ; voilà précisément pourquoi je désire rester près de vous et ne plus vous quitter.

— Bien, bien ! dit le docteur en hochant la tête d’un air de doute ; bien, monsieur le docteur Julian d’Hirigoyen, je soupçonne que ce n’est pas seulement par amour filial, et enthousiasme pour la solitude, que vous désirez si fort demeurer près de moi ; il ne manque pas de jolies filles à Louberria ; sans chercher plus loin, je me rappelle une certaine gentille fillette qui, à votre départ pour Paris, avait un douzaine d’années…

— Père ! père ! s’écria le jeune homme en rougissant.

— Hum ! elle était gentille à croquer, cette mignonne fillette ; elle se nommait, je crois, Denisâ, ajouta-t-il avec un fin sourire. Elle doit avoir bien près de seize ans aujourd’hui ; si elle a tenu ce qu’elle promettait, elle doit être bien belle.

— Elle est ravissante, père, s’écria Julian avec transport.

— Ah ! ah ! il paraît que tu l’as revue ? je crois même si je ne me trompe, qu’en arrivant ici, ta première visite a été pour elle ; hein ? fit le docteur en lui lançant un regard de côté.

— Père ! fit-il avec embarras.