Page:Aimard - Les Peaux-Rouges de Paris II.djvu/100

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rédiger ce procès-verbal en français ? Cela serait préférable, puisque nous sommes tous pour la plupart Français d’Europe ou du Canada et que l’accusé est Français, lui aussi.

— Ne vous inquiétez pas de cela, répondit en souriant le Cœur-Loyal ; le procès-verbal sera rédigé en français.

— À la bonne heure ! dit Belhumeur avec une visible satisfaction.

Sebastian s’était de nouveau assis sur le crâne de bison qui lui servait de siège ; et, les coudes sur les genoux, la tête dans les mains, il réfléchissait profondément.

Julian et ses amis étaient en proie à une vive surprise.

Tout en s’en félicitant, ils ne comprenaient rien au changement subit et si complet de l’ancien matelot.

Ce changement semblait tenir du prodige.

Les chasseurs commentaient entre eux cet événement bizarre.

Ce fut, comme toujours, Bernardo qui peut-être s’approcha le plus de la vérité.

— Ne perdez pas votre temps, dit-il, à chercher bien loin les motifs qui ont poussé ce misérable à agir comme il le fait : il est pourri jusqu’aux moelles, aussi incapable d’un bon sentiment ou de remords qu’un jaguar ou un ours gris. Il n’est poussé que par un seul sentiment, et c’est le plus exécrable de tous : la vengeance !

» Il a pendant toute sa vie tremblé devant le Mayor, qui, le considérant comme une chose lui appartenant, l’a constamment traité comme un chien, et lui a fait souffrir toutes espèces d’avanies. Fasciné par cet homme auquel il était pour ainsi dire inféodé, il a tout supporté, tout subi sans se plaindre ; mais en amassant au fond de son cœur toutes ses rages et tous ses désespoirs, en guettant sans cesse le moment d’une éclatante vengeance.

» Ce moment n’est pas venu ; cette occasion lui a sans cesse manqué. Aujourd’hui qu’il est entre nos mains il se sent perdu ; car il sait que sa mort est certaine ; mais il ne veut pas mourir sans obtenir cette vengeance si longtemps caressée et, ne pouvant l’obtenir pendant sa vie, il