Page:Aimard - Les Peaux-Rouges de Paris III.djvu/310

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avec un appareil effrayant ; je le menaçai de le tuer, et j’allai même jusqu’à le soumettre à un commencement de torture ; un quart d’heure me suffit pour le mettre au point où je voulais l’amener ; alors je lui proposai de nous servir sans lui révéler aucun nom, bien entendu, et je lui offris dix mille francs s’il voulait trahir ses complices à mon profit.

— Et il accepta ? demanda Julian.

— Oui, avec enthousiasme, lorsque je lui eus promis de lui compter deux mille francs d’avance. Il paraît que vos ennemis sont assez ladres ; ils ne lâchent leur argent que très difficilement et par petites, très petites sommes.

— Cela doit être ainsi, dit Bernard en riant ; surtout si c’est Felitz Oyandi qui tient les clefs de la caisse : ce cher ami tondrait volontiers sur un œuf.

— Oui, dit l’Américain, il pratique l’assassinat au rabais. Nos conventions faites, je confessai le drôle dans l’espoir d’obtenir de lui quelques renseignements, si cela était possible.

— À la bonne heure, avez-vous appris quelque chose ?

— Je le crois bien ; mon prisonnier était bien plus important que je ne l’avais supposé ; ce Fil-en-Quatre est tout simplement le lieutenant du Loupeur.

— Qu’est-ce que c’est que le Loupeur ? demanda Julian.

— C’est vrai, ceci demande une explication. Le Loupeur est après le Mayor et Felitz Oyandi, et peut-être avant eux, l’homme le plus important de tous les misérables qui vous ont déclaré la guerre ; je suis contraint d’entrer dans de certains détails biographiques, afin de vous le faire bien connaître.

— Allez, allez, rien ne nous presse, dit Julian.

— Pendant mes longues pérégrinations en Amérique, et surtout à New-York, où je résidai pendant un assez long laps de temps, le hasard me mit en rapport avec une foule d’individus de mœurs et de caractères assez suspects. Vous savez que New-York est à la fois la ville puritaine par excellence et le refuge de tous les aventuriers plus