Page:Aimard - Les invisibles de Paris, 1893.djvu/156

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Sortez par là, mon cher. N’oubliez pas de m’expédier ce soir une note sur cette affaire de Belleville, et pour le reste, revenez demain matin à la même heure. Bonjour.

Charbonneau se retira satisfait d’en être quitte à si bon marché et bénissant le visiteur imprévu qui lui fournissait une sortie plus agréable que son entrée dans le cabinet du patron.

Quant à M. Jules, aussitôt son mandataire disparu, il s’assit dans le large fauteuil qui se trouvait devant son bureau, et, l’œil à demi fermé, les lèvres souriantes, il attendit.


XIV

LE CHIEN ET SON MAÎTRE

Le dernier des invités du comte de Warrens retiré, le suisse de l’hôtel du quai Malaquais avait fermé les portes.

Il était près de sept heures du matin.

Le comte de Warrens, rentré dans ses appartements, s’était renfermé tête-à-tête avec le major Karl Schinner.

Le maître et l’intendant avaient eu un rapide entretien, à la suite duquel ce dernier sortit, laissant le comte libre de se livrer à un sommeil qu’une nuit passée tout entière devait lui avoir rendu nécessaire.

Arrivé dans une antichambre précédant l’appartement particulier de M. de Warrens, le major trouva le valet de chambre de service.

— Retirez-vous, lui dit-il, M. le comte dort. Pas de bruit dans l’hôtel. Recommandez cela aux gens de service.

— Bien, monsieur le major. À quelle heure faudra-t-il entrer dans la chambre de M. le comte ?

— À midi.

Le domestique se retira.

Schinner ne parlait pas longuement.

Ses ordres étaient d’une précision merveilleuse ; aussi ne lui demandait-on jamais d’explications, et jamais personne ne commettait d’erreur.

Cinq minutes après, le mot d’ordre était donné, et l’hôtel de Warrens, où retentissaient peu auparavant les accents de la plus folle joie, retombait dans un calme et dans un silence voisins de ceux du tombeau.

Alors la porte de la chambre à coucher du comte roula sans bruit sur ses gonds, et un personnage ressemblant à s’y méprendre à l’ouvrier qui, la nuit précédente, se trouvait en embuscade sur la route de Villejuif, à celui que la Cigale traitait de capitaine, à Passe-Partout, enfin, en sortit, et descendit dans les jardins de l’hôtel par un escalier dérobé.

Seulement, Passe-Partout avait troqué sa blouse contre une redingote usée aux coutures, et sa casquette contre un chapeau, qui, à coup sûr, ne sortait pas des ateliers d’un faiseur à la mode.