Page:Aimard - Les invisibles de Paris, 1893.djvu/176

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Venez, lui dit-il sèchement.

Et il le fit sortir par l’issue dérobée qui avait déjà servi au sieur Charbonneau.

— Tout droit devant vous, ajouta-t-il. L’allée donne dans la rue.

Les deux hommes se saluèrent.

L’ex-agent rentra dans son bureau :

— Qu’est-ce que c’est que ce muscadin-là ?

« On verra plus tard ! — Comment diantre a-t-il eu vent de ces deux satanées affaires ? — Est-il de la rousse ? — Non. Je le connaîtrais. Ah ! bah ! en attendant que je m’occupe de lui, occupons-nous de l’autre. — Ah ! monsieur de Warrens, vous n’êtes pas hors de mes griffes ! Je tiens ma revanche. Elle m’arrive toute seule, ou par l’entremise de M. Rifflard… Joli nom qu’il a choisi là ! Enfin !… il ne faut pas trop se plaindre. Cette providence aveugle, le hasard, — comme dirait M. Lacressonnière au théâtre de l’Ambigu, — se charge de réparer la sottise de Coquillard-Charbonneau.

Et, tout compte fait, M. Jules ne fut pas mécontent de sa matinée.

De son côté, Passe-Partout Rifflard s’éloignait joyeusement, à grands pas, de la maison sise numéro 7, rue des Noyers, murmurant à part lui, tout en regardant avec soin si l’autre ne l’avait pas fait suivre :

— Vive Dieu ! Ai-je bien joué mon petit rôlet, ainsi que le disait Sa Majesté Charles le neuvième, de sanglante mémoire ! — Si tu ne m’as point pris pour Rifflard, l’ouvrier cambreur, je ne pense pas que tu puisses mettre un nom sur ton visiteur de ce matin, mon pauvre Jules, vieux lion sans dents et sans griffes. Voilà donc encore une réputation d’habileté usurpée dans ce Paris, où tant de bateleurs de toutes sortes font leurs nids et leurs trous ! À ce soir, vieux lion, à ce soir !

Et Passe-Partout monta philosophiquement dans un omnibus qui passait.

Où allait-il, cet omnibus ?

Le conducteur seul aurait pu répondre à cette question, Passe-Partout en ignorant la direction tout autant que vous et nous, chers lecteurs.


Séparateur