Page:Aimard - Les invisibles de Paris, 1893.djvu/941

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« En effet, la veille, la comtesse de Casa-Real était demeurée absente pendant presque toute, la journée.

« — Elle deviendra la femme d’un chef indien, ajouta-t-elle en riant, elle n’aura pas à se plaindre. Puis vous reviendrez, et tout sera fini ; pour elle du moins.

— Oh ! pas de pitié pour toi, misérable femme ! s’écria le comte en jetant un regard de colère sur la comtesse qui n’avait pas changé de position. Continue, Yann.

— J’en avais entendu plus qu’il ne m’en fallait ; capitaine ; je quittai aussitôt mon observatoire, je me rendis en toute hâte au corral, je lassai mon cheval, je le sellai, je pris mes armes et je partis immédiatement sans dire, bien entendu, adieu à personne.

« J’avais mon idée, capitaine ; je ne savais pas, il est vrai, où se trouvait la cañada des Lilas, dont avait parlé la comtesse de Casa-Real, mais cela ne m’inquiétait guère ; j’étais bien sûr que le premier venu me l’indiquerait.

« Ce fut ce qui arriva en effet : un brave Yankee, que je rencontrai par hasard, me renseigna tout de suite.

« Je m’y rendis tout droit, et après avoir fouillé les environs et m’être ainsi bien assuré que j’étais bien seul, je me blottis dans un fourré et j’attendis.

« Je demeurai là assez longtemps, mon impatience était vive ; je craignais qu’ils n’eussent changé leur itinéraire, lorsque vers huit heures du soir j’entendis un bruit de chevaux ; il faisait clair encore, je regardai ; le comte de Mauclerc et Marcos Praya arrivaient ventre à terre, notre demoiselle était placée entre eux deux.

« Ils s’arrêtèrent presque en face de moi.

« — Il était temps ! dit le comte, en étendant le bras vers la forêt, voyez, Marcos, voilà notre homme qui arrive là-bas avec une dizaine de ses compagnons.

« Je tournai aussitôt les yeux dans la direction que le comte indiquait à son complice : c’était vrai, capitaine.

« — Descendez, mademoiselle, dit alors le comte de Mauclerc.

« Notre demoiselle Edmée obéit sans répondre une parole.

« Elle ne daignait pas leur parler.

« Je n’avais pas un instant à perdre si je voulais essayer de la sauver.

« Dès que je vis notre demoiselle à terre, mon sang ne fit qu’un tour, je m’élançai brusquement hors du buisson et je tirai deux coups de revolver sur les scélérats en criant en même temps de toutes mes forces :

« — À moi ! à moi ! comme si nous avions été plusieurs.

« Le comte de Mauclerc tomba comme une masse sur le sol, je lui avais traversé la cuisse près de la hanche.

« Quant au métis Marcos Praya, que malheureusement ma seconde balle n’avait fait qu’effleurer, le brigand n’attendit pas son reste, il tourna bride aussitôt et s’enfuit ventre à terre, croyant sans doute que j’étais une centaine d’hommes à moi tout seul.

« Vous comprenez bien, capitaine, que je ne m’occupai pas de lui, j’avais