Page:Aimard - Les rois de l'océan, 2 (Vent-en-panne).djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rence inextricable, dans lequel elle trouvait son chemin, sans paraître même le chercher.

Tout à coup, le petit groupe émergea du couvert dans une clairière, où les flibustiers avaient établi leur campement provisoire.

La joie fut générale en apercevant Mlle de la Torre ; le duc et la duchesse remercièrent avec effusion l’Olonnais, d’avoir sauvé leur fille.

Le jeune homme eut beau protester que ce qu’il avait fait se réduisait à très-peu de chose ; qu’il s’était égaré dans la forêt ; que sans Fleur-de-Mai qui les avait providentiellement rencontrés, leur position était désespérée ; personne ne voulut ajouter foi à ces paroles, que du reste Fleur-de-Mai démentait avec énergie ; force lui fut donc de passer aux yeux de tous pour un héros.

Quelques instants plus tard, l’engagé que M. d’Ogeron avait expédié au Port-Margot, revint avec des chevaux ; ce fut en vain que Montbarts, le Beau Laurent, et les autres chefs de la flibuste, proposèrent aux dames de pousser jusqu’au boucan du Poletais, dont on se trouvait alors très-rapproché ; elles ne voulurent pas y consentir. Elles étaient brisées par les émotions successives quelles avaient éprouvées, et n’avaient qu’un désir : rentrer dans la ville le plus tôt possible.

On reprit donc la direction du Port-Margot. Ce fut alors, et au moment où la troupe se remettait en marche, qu’elle fut rejointe par l’engagé de Vent-en-Panne. Nous avons rapporté plus haut, quelle fut l’issue de sa mission auprès de l’Olonnais.

Il était près de dix heures du soir, lorsque les promeneurs harassés de fatigue, atteignirent la ville, qu’ils avaient quittée si joyeusement, le matin.

L’Olonnais se retira dans la maison de Vent-en-Panne, emportant dans son cœur du bonheur pour une vie entière ; ou du moins il le croyait.

Le lendemain de cette journée si accidentée, et cependant si heureusement terminée, un orage effroyable éclata sur Saint-Domingue.