Page:Aimard - Les rois de l'océan, 2 (Vent-en-panne).djvu/171

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tassa tous les autres, blessés ou non, dans trois embarcations, les fit mettre à terre sur une caye déserte qui se profilait à une courte distance à l’horizon, et là les malheureux furent abandonnés à leur sort.

Vent-en-Panne prit alors le commandement du vaisseau sur lequel il plaça cinquante boucaniers, ce qui, avec les matelots espagnols qu’il avait conservés, lui formait un équipage suffisant pour la manœuvre ; du consentement de tous les flibustiers il confia le commandement de son navire, au capitaine David.

Le vaisseau espagnol se nommait la Trinidad, venant du Calla, et se rendant à Cadio, avec un chargement de cochenille, de lingots d’or, d’argent et de plata pixa. Le hasard avait étrangement favorisé les boucaniers en leur donnant ce vaisseau ; la prise valait plus de deux millions de piastres.

Aussi lorsque, quatre jours plus tard, Vent-en-Panne mouilla au Port-Margot, fut-il accueilli par les acclamations joyeuses de tous les frères de la Côte et de tous les habitants de la ville.

Avant de descendre à terre, Vent-en-Panne fit le partage du butin entre ses compagnons ; sur sa part de prise, il acheta le vaisseau dont il garda le commandement, en conservant à David celui du brick.

Vent-en-Panne n’était pas homme à perdre son temps ; le lendemain de son arrivée à Saint-Domingue, les musiques criardes de la ville, les tambours, les fifres et les tambourins commençaient à courir les rues annonçant à grand renfort de grosse caisse et de vivats que le capitaine Vent-en-Panne ayant résolu de tenter une nouvelle expédition très-avantageuse pour tous ceux qui y prendraient part, ouvrait des engagements à l’Ancre dérapée, où tous les frères de la Côte désireux de servir sous ses ordres, n’avaient qu’à se rendre le lendemain à midi précis.

La même proclamation fut faite à Port-de-Paix, à l’île de la Tortue et à Léogane.

Le lendemain, à l’heure dite, la grande salle de la