Page:Aimard - Les rois de l'océan, 2 (Vent-en-panne).djvu/172

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

taverne de l’Ancre dérapée regorgeait de monde ; mais comme tous ceux qui voulaient faire partie de l’expédition, ne pouvaient pénétrer dans l’auberge ; ses alentours étaient obstrués par une foule considérable ; tous ces gens étaient couverts de guenilles sordides, leurs traits étaient farouches, leur air décidé, chacun d’eux tenait en main un long fusil de Gelin.

L’affluence des frères de la Côte était d’autant plus grande, que le bruit s’était répandu que, en sus de ses deux navires, le capitaine Vent-en-Panne en avait frété quatre autres ; ce qui signifiait que l’expédition serait importante et les bénéfices considérables.

Sur une estrade élevée, placée au fond de la grande salle, se tenaient, assis derrière une longue table : M. d’Ogeron, Vent-en-Panne, le beau Laurent et quelques-uns des autres chefs les plus renommés de la flibuste.

À une table plus petite, était assis un employé de Vent-en-Panne nommé Olivier Œxmelin, le même, qui plus tard, composa de si curieux mémoires sur la flibuste ; il faisait office de greffier.

Au premier coup de midi Vent-en-Panne se leva.

Un silence profond se fit aussitôt dans cette foule auparavant si turbulente.

— Frères de la Côte, dit Vent-en-Panne d’une voix claire et bien accentuée, mes compagnons et mes amis, j’ouvre, comme vous en avez été informés, des engagements pour une nouvelle expédition. Cette expédition dont vous connaîtrez le but, lorsque nous serons sous voiles et à dix lieues au large de la Côte, sera pour ceux qui viendront avec moi grandement profitable ; je n’ai besoin que de peu de monde ; douze cents hommes me suffiront ; mais je vous avertis que je les choisirai avec le plus grand soin, parce que chacun de ces hommes doit en valoir dix. Les chefs qui dirigeront avec moi l’expédition, sont : Le beau Laurent, le capitaine Montauban, David et Michel le Basque, les noms des quatre chefs que je vous ai nommés vous font comprendre