Page:Aimard - Les rois de l'océan, 2 (Vent-en-panne).djvu/182

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Eh bien, mes chers amis, vous êtes accusés d’un crime horrible, qui, s’il est prouvé, vous coûtera tout simplement la tête ; voilà, qu’en pensez-vous ?

— Dame ! señor, répondit l’Olonnais, n’ayant jamais que je sache, commis un crime quelconque, je ne puis guère avoir d’opinion là-dessus.

— Et puis, ajouta Pitrians en haussant les épaules, il ne suffit pas d’accuser les gens, il faut prouver qu’ils sont coupables ; jusqu’à ce moment, señor Juez, il me semble que cette preuve vous fait complétement défaut.

— Vous croyez cela, eh ? Eh bien ! vous pourriez vous tromper ?

— Alors, si vous avez la preuve de notre culpabilité, dit l’Olonnais, pourquoi causez-vous avec nous, comme vous le faites, señor Juez ? au lieu de nous faire tout de suite arrêter et conduire à la carcel ; car enfin ce n’est pas un interrogatoire que nous subissons.

Cette réponse gêna visiblement le juge ; il fut saisi d’une petite toux sèche, qui l’aida visiblement à dissimuler tant bien que mal son embarras.

— Eh mon Dieu ! dit-il, enfin, si je cause avec vous comme je le fais, c’est que vous m’intéressez ; vous êtes jeunes, vous avez des physionomies ouvertes, l’air franc ; ce qui fait que malgré moi je ne puis croire tout ce qu’on rapporte sur votre compte.

— Nous vous rendons grâce, señor Juez, de la bienveillance que vous daignez nous témoigner ; nous sommes prêts à tout faire, pour nous en montrer dignes ; nous sommes des cristianos viejos sans mélange de sang indien dans les veines ; mes parents et ceux de mon associés, sont natifs d’Oviedo dans les Asturies, la province la plus fidèle de l’Espagne, et de laquelle n’est jamais sorti un traître ; il y a vingt-deux ans nous étions encore à la mamelle, lorsque nos parents passèrent la mer et vinrent se fixer à Queretaro ; sans rien préjuger sur les calomnies infâmes répandues sur notre compte, si vous me le permettez, señor Juez, je placerai sous vos