Page:Aimard - Les rois de l'océan, 2 (Vent-en-panne).djvu/227

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nonchalamment un pajillo entre ses doigts, l’alluma ; enfin il répondit :

— Ce señor a été, à la suite de malentendus regrettables, plongé dans une prison infecte, ses vêtements ont souffert les atteintes de la boue et des immondices, au milieu desquelles il a passé plusieurs heures ; sortir dans l’état où il est, serait probablement fort pénible pour lui ; je ne demande donc et cela dans son intérêt, qu’une chose : que des vêtements convenables lui soient apportés, mais qu’avant de les revêtir, et pour effacer toute souillure, il soit mis dans un bain.

— Quoi, c’est tout ce que vous demandez ? dit en riant le gouverneur, avec une surprise trop grande pour être bien réelle.

— Mon Dieu, oui, seigneurie, c’est tout.

— Ah Perdios ! voilà qui est admirable, jamais, sur ma foi ! je ne m’y serais attendu ; voyons, caballero, tout ceci est une plaisanterie, vous avez voulu vous moquer de nous ?

— Seigneurie, je ne me permettrais pas une telle inconvenance ; je tiens seulement à me justifier près de vous, et à prouver que je n’ai rien avancé qui ne fût vrai en soutenant que cet homme est un espion des Ladrones ; veuillez, je vous prie, donner l’ordre qu’un bain soit immédiatement préparé.

— Enfin, puisque vous l’exigez ?

— Oui, oui, seigneurie, je l’exige ; j’ajouterai même ceci : si jamais vous n’avez vu un serpent changer de peau, avant quelques minutes vous aurez ce plaisir.

— Voilà qui est étrange ! dit le gouverneur.

— Eh mon Dieu ! non, seigneurie, c’est de l’observation, voilà tout. Examinez attentivement les traits de cet homme ? Oh ! il est bien déguisé ! il est passé maître dans cet art ! je ne suis nullement étonné que tout le monde y ait été pris. Mais tout peut se changer excepté l’œil ; cet homme est brun, son teint est olivâtre, mais son œil est bleu, ses cils, bien qu’il eût essayé de les teindre, sont blonds par places ; je vous le répète, seigneurie,