Page:Aimard - Ourson-tête-de-fer.djvu/276

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chant d’énormes bouffes de tabac par le nez et par la bouche, je ne comprends pas votre hésitation ! de quoi s’agit-il, en somme ? Vive Dios ! d’une chose toute simple…

— D’une chose toute simple ! répondit d’une voix rauque un grand drôle à mine rébarbative, qui était borgne de l’œil droit et dont le gauche était louche ; hum ! Votre Seigneurie veut plaisanter sans doute, je ne la trouve pas si simple que cela moi !

— Que le diable vous emporte mon cher Matadoce, répondit don Torribio d’un air aimable. Vous soulevez sans cesse des objections pour la moindre des choses.

Le digne Matadoce qui, entre parenthèse, à en juger par la mine, paraissait avoir parfaitement mérité son nom, lequel signifie littéralement en espagnol « qui en a tué douze » répondit aussitôt sans s’émouvoir :

— Je soulève des observations, Seigneurie, parce que je suis un honnête homme, et que je tiens à faire consciencieusement et de façon a ne pas m’attirer de reproches, l’ouvrage dont je me charge. Pour ce qui est des fillettes, la chose va de soi, ce n’est qu’une question de nœud coulant plus ou moins bien serré, voilà tout ! un enfant s’en chargerait ; pauvres chères colombes ! elles ne songeront même pas à se défendre… et puis, nous serons en mer, loin des regards indiscrets, nul n’o-