Page:Alain - Éléments de philosophie, 1941.djvu/141

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de n’en pas perdre une seule. Ces préceptes sont plutôt de volonté que d’expérience, et trop peu pratiqués parce qu’on ne les prend point pour ce qu’ils sont ; ce sont des jugements à proprement parler, et de l’ordre moral. On n’en peut sentir le prix tant que l’on n’a pas assez connu les pièges des passions et les facilités du langage. Il faut, pour tout dire, que l’esprit résiste et se refuse. Ne pas trop interroger les fous, et point du tout les chevaux compteurs, cela concerne la dignité du souverain.

NOTE

Qu’on dise hypothèse ou idée directrice, c’est toujours principe. La raison humaine est composée de principes, qui sont des règles de la recherche.

Il est utile d’en faire une énumération classique d’après Kant. Il y a trois principes, ou trois modes de la réduction du donné à l’unité du Je Pense.

1o Principe du changement ou de conservation. Traditionnellement c’est le principe de Substance. Il est écrit dans le langage commun : ce qui change ne change pas, ce qui veut dire que, sous le changement, il reste quelque chose qui ne change pas (substans). Ce principe prend certaines formes. Le physicien dira, en tout changement d’un système clos, il reste une énergie invariable d’où l’on a tiré (témérairement !) une sorte d’axiome : La quantité d’énergie dans l’univers reste constante. Laissons cette formule ambitieuse. La notion même du changement, comme Aristote l’a vu, implique quelque chose qui change, donc qui reste. Limitons le changement à un calorimètre où j’ai mis un kilog de glace, un kilog de plomb à 110° et d’autres choses pesées et mesurées. Après 24 heures il n’y aura aucune perte d’énergie quelles que soient les transformations.

2o Principe de causalité. Ce principe bien connu a aussi ses paradoxes. La cause, c’est le système clos, c’est l’ensemble des énergies. L’effet, c’est le changement qui se fait. Il faut donc dire que l’effet c’est la cause même transformée. Et il faut dire