Page:Albalat - Le Travail du style, 1904.djvu/319

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
307
TABLE DES MATIÈRES

A LA MÊME LIBRAIRIE :

L’Art d’Écrire

enseigné

en vingt Leçons

Par ANTOINE ALBALAT

1 volume in-l8 Jésus de 3-20 pages (10" édition). TABLE DES MATIERES

Phéface.

PREMIÈRE LEÇON. — Le don d’écrire.

Tout le monde peut-il écrire ? — Peut-on enseigner à écrire ? — Comment on devient écrivain. — Premières conditions pour écrire. DEUXIÈME LEÇON. — Les manuels de littérature. Les manuels de littérature. — Ce qu’ils devraient enseigner. — Apprennent-ils à écrire ? — Les démonstrations techniques. — Y a-t-il un style unique ? — Comment connaître ses propres aptitudes ? TROISIÈME LEÇON. — De la lecture.

De la lecture. — Conséquences de la lecture. — L’assimilation par la lecture. — La lecture est une création. — Comment faut-il lire ? — Faut-il lire beaucoup de livres ? — Les auteurs qu’on peut s’assimiler.

— Études des procédés par la lecture. — Homère, Montaigne, Balzac, Saint-Évremond, Bossuet, Rousseau. — Comment faut-il lire ? — Les fiches. — Comment prendre des notes ? — Que doit-on écrire sur ses fiches ? — L’anatomie du style. — La fausse analyse littéraire. — I.ia vraie analyse littéraire. — Le style, le métier, le talent. — Pastiches et comparaisons techniques.

QUATRIÈME LEÇON. — Du style.

Du style. — Qu’est-ce que le style ? — La création des mots. — La magie des mots. — Le Discours do Buffon. — Le fond et la forme ne sont qu’un. — La forme modifie toujours l’idée. — Importance do la forme. — C’est la forme qui fait vivre. — La forme d’Homère. — Co qui est bien écrit et ce qui est mal écrit.

CINQUIÈME LEÇON. — L’originalité du style. Fausse division des styles et des pensées. — Pourquoi les styles varient. — Originalité du style. — L’originalité et la banalité. — Le style fau.x. — Le style inexpressif. — Le stj’lo do Mérimée. —— Comment retaire le mauvais style ? — Les expressions banales. — Les expressions