Page:Alembert - Traité de dynamique (1758).djvu/103

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

verse de leurs masses, ont des directions opposées, de telle maniere que l’un ne puisse se mouvoir sans déplacer l’autre, il y aura équilibre enntre ces deux corps.

Premier Cas.

1°. Si les deux corps sont égaux, & leurs vitesses égales, il est évident qu’ils resteront tous deux en repos. Car il n’y a point de raison pourquoi l’un se meuve plutôt que l’autre dans la direction qu’il a ; d’ailleurs il est clair par l’article 36, qu’ils ne peuvent se mouvoir dans une direction contraire. Donc &c.

Je suppose ici, afin que la démonstration ne souffre aucune difficulté, que les deux corps soient non-seulement égaux, mais encore parfaitement semblables, que ce soient par exemple deux globes, deux parallélépipédes rectangles &c. Nous verrons plus bas (art. 57) la demonstration du même Théorême dans le cas où les corps ne sont pas semblables.

Second Cas.

Si l’un de ces corps restant dans le même état, on augmente du double la masse de l’autre, & qu’on diminue sa vitesse de la moitié, il y aura encore équilibre. Car on peut regarder (art. 30) la vitesse du petit corps comme composée de deux vitesses, égales chacune à la vitesse du grand ; & la masse du grand, comme composée de deux masses égales, animées chacune de la même vitesse. Donc à la place de chacune des masses propo -