Page:Alembert - Traité de dynamique (1758).djvu/137

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pondant, & seront l’un à l’autre dans le même rapport. Donc les diagonales seront parallèles. Donc &c. Ce qu’il falloit démontrer.

Corollaire.

73. Si les corps , , , &c. avoient les mouvemens , , , &c. le chemin du centre de gravité seroit parallèle à la direction de la force résultante, mais en sens contraire.

Scolie I.

74. Tous les Lemmes démontrés ci-dessus sont encore vrais, lorsque les corps sont supposés dans des plans différens. Car 1°. le Lemme I. est vrai dans ce cas comme dans les autres. 2°. La démonstration du Lemme II. ne suppose pas à la rigueur que les corps , , , soient dans le même plan ; elle suppose seulement que les mouvemens , , puissent se décomposer chacun en deux autres parallèles à deux lignes données. D’où il s’ensuit que le Lemme III. sera vrai, lors même que les corps sont dans des plans différens, au moins dans la supposition que les mouvemens imprimés à chaque corps : puissent se décomposer chacun en deux autres parallèles à deux lignes données de position. Or lorsque les corps sont dans des plans différens, on peut décomposer les mouvemens imprimés, chacun en deux autres, dont l’un soit parallèle à une ligne donnée de position, & dont le second puisse aussi se décomposer en deux autres paral -