Page:Alexandre - Donatello, Laurens.djvu/79

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
69
DONATELLO.

à le croire. » Le compliment de Donato eut plein effet, car les deux parties s’étaient engagées d’avance à accepter sa décision. »

L’histoire est exquise ; car Donatello trouve le moyen en même temps d’obliger un camarade, de lui infliger une légère humiliation en revanche d’un procédé de confraternité douteuse, et enfin de se venger, de la sottise et de la lésinerie des bourgeois.

Mais il y a encore à propos de ce Nanni, élève de Donato, nullement dépourvu de talent et pour qui le maître semble avoir eu beaucoup d’affection et un peu de supérieure pitié, une autre histoire trop jolie et trop significative pour que nous en privions le lecteur.

« À côté de la niche du Saint Philippe, on en voit une autre contenant quatre statues de saints en marbre, qui furent demandés à Nanni par l’Art des Forgerons, des Menuisiers et des Maçons. On raconte que quand elles furent terminées, comme il les avait sculptées séparément, il n’en put faire entrer que trois dans la niche, d’autant qu’il en avait exécuté quelques-unes les bras ouverts. Désespéré, Nanni pria Donato de lui venir en aide, et de réparer sa maladresse ; celui-ci lui dit en riant de sa mésaventure : « Si tu me promets de me payer, ainsi qu’à tous mes jeunes élèves, un bon dîner, je me fais fort de faire entrer tous tes saints dans la niche sans difficulté. » Ce que Nanni ayant promis bien volontiers, Donato l’envoya à Prato prendre quelques mesures et traiter certaines affaires qui devaient l’y retenir plusieurs