Victor Hugo, Musset, Théophile Gautier, les Poètes contemporains, George Sand, Dumas fils, Sainte-Beuve, la Critique contemporaine, de la Moralité dans la littérature.
En outre, Zola compte réunir en deux volumes les nouvelles publiées à Saint-Pétersbourg.
Il a également réuni, en deux volumes, ses articles de critique dramatique du Bien public et du Voltaire : 1° Le Naturalisme au théâtre contient ses vues générales et leur application aux genres divers du théâtre, — 2° Nos Auteurs dramatiques renferment, au nom de chacun de nos principaux auteurs dramatiques, les différents articles écrits sur cet auteur.
Tels sont, avec Mes Haines, le recueil d’articles publié en 1866, les résultats de seize ans de critique. Cela fait six volumes, et il faut y ajouter le recueil des articles du Figaro, qui va paraître sous ce titre : Une campagne, 1880-1881.
Aujourd’hui, Zola a quitté le journalisme. Le roman et le théâtre sont des champs assez vastes pour qu’il y exerce l’activité du restant de sa carrière littéraire. Ses idées générales n’ayant jamais varié, il a dit son mot en critique — mot dont il faudra à coup sur tenir compte dans l’histoire littéraire de la fin de ce siècle, — et, sagement, de peur de se répéter outre mesure, il préfère se taire.
Ces idées générales de critique, quelles sont-elles ? Ne faisant ici qu’œuvre d’historien, je n’entends pas donner une exposition complète de ces idées, encore