Page:Alfred de Bougy - Le Tour du Léman.djvu/145

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

barrières séparant ces grandes municipalités, — pour nous servir de l’heureuse expression de M. de Bonald, — la confédération suisse se fractionnera, dans un temps donné, en plusieurs petites confédérations, à moins que les grandes puissances de l’Europe, intervenant dans les querelles des cantons, ne se partagent les vallées helvétiques : leur accord tacite maintient l’intégrité de ce territoire, qui n’est riche qu’en sites romantiques ; ils pourraient bien s’entendre un jour pour se l’adjuger à l’amiable.

Jusqu’à ce jour, que je suis loin d’appeler de mes vœux, la Suisse ne sera, quoi qu’elle fasse, qu’une société de sociétés. Ce mot de Montesquieu est une excellente définition.

J’ai poussé une reconnaissance jusqu’à Gimel, gros village au pied du noir Marchairu, montagne du Jura.

Rien d’intéressant.

Je viens de consommer un exécrable dîner que j’ai payé fort cher, et qui m’a fait regretter la cuisine et les prix modérés du bonhomme Bron, qui est la complaisance, l’honnêteté et la candeur personnifiées.

Je suis à la fenêtre de l’auberge de Gimel donnant sur la rue ; un beau canard de Barbarie, qui a des rubis à la tête, de l’hermine aux ailes et un duvet à nuance changeante sur le dos, prend ses ébats dans une rigole qui sort du lavoir entouré de lavandières, je lui jette de