Page:Alfred de Bougy - Le Tour du Léman.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

une très bonne auberge (on en donne le nom).... pays fertile en blé, trois foires par an, etc... Voilà un petit échantillon des ouvrages que se procurent les touristes.

N’attends pas de moi, cher ami, de semblables renseignements.

Ces mêmes manuels du voyageur, itinéraires dits pittoresques et descriptifs, ornés de méchantes lithographies de Genève (ceux de la Suisse), ont la prétention d’indiquer les courses à faire, tous les lieux qui méritent d’être parcourus, les beaux points de vue et les stations agréables. Je connais des gens qui se garderaient bien de s’arrêter dans un endroit quelque charmant qu’il leur parût d’ailleurs, si leur petit livre n’en disait rien. Ne te laisse jamais guider par ces guides systématiques, arides, fastidieux, routiers et routiniers, qui, en général, ressassent ce que tout le monde sait ou du moins doit savoir.

Beaucoup de personnes font le tour du lac en voiture, soit diligence, chaise de poste ou coupé ; elles suivent les grands chemins, jettent à droite et à gauche un regard vague et rapide, déjeûnent à Genève, dînent à Thonon, couchent à Saint-Gingolph, et le lendemain arrivent à Lausanne après avoir traversé Villeneuve et Vevey.

C’est ainsi que l’on visite d’ordinaire la vallée du Léman.