Page:Alfred de Bougy - Le Tour du Léman.djvu/253

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Dardagny.

J’ai dirigé mes pas vers quelques villages du Jura français et visité successivement Sergy, Allemogne, Toiry et Fenière, puis je suis venu coucher à Dardagny (canton de Genève), en passant par des gorges tristes et désertes que ravage en tout temps le torrent de la London.

Au petit château du Haut-Sergy, ancienne propriété du général baron Tissot, sur le versant de la chaîne jurassienne, en face du Mont-Blanc, à treize kilomètres de Genève, non loin de la grande route de Lyon et du village de Saint-Genis, une société genevoise vient d’établir des bains de petit-lait qui seront très prochainement ouverts au public ; le site en est si magnifique et le local si élégant, que j’ose prédire à cet établissement la faveur du beau monde.

De Sergy on fera dans toutes les directions de romantiques courses de montagnes, on ira voir les cimes de Reculet, point le plus élevé du Jura, les abondantes sources d’Allemogne et de Toiry, la vallée agreste de Chésery que sillonne le torrent de la Valsérine, la perte du Rhône, le fort de l’Ecluse qui défend un défilé, une des avenues de la France, la cascade de Bellegarde et les bergeries de mérinos à Naz qui appartiennent à M. Girod de l’Ain.