Page:Alfred de Bougy - Le Tour du Léman.djvu/89

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vaut dire et écrire romande ou romane en s’autorisant de l’exemple de Voltaire, qui se plaisait dans son pays roman, cela a un air d’érudition. Attrape, nation française ! nous voulons n’avoir rien de commun avec toi, nous ne nous traînons point à ta remorque, entends-tu ? admire notre cachet particulier, notre individualité romane ou romande.

Les gouvernants de l’intelligence, dans le canton de Vaud, ont une tendance marquée à germaniser et anglicaniser le pays, mais ils n’y réussiront pas entièrement : l’ascendant moral de la France se fera toujours sentir plus ou moins sur les rives du Léman.

Je t’écris ceci de Préverenges, village riant et aéré, à la jonction de deux routes, — comme j’aurais pu te l’écrire de tout autre lieu ; — ainsi l’a voulu ma plume capricieuse. Je reprends haleine sur un banc public ombragé par deux platanes.




Morges, midi.

Il y a foire aux bestiaux ici, c’est-à-dire de la foule, du bruit, de l’encombrement, de longues rangées de charrettes, des groupes de paysans de tous les environs, des beuglements de veaux, des étalages de marchandes de