Page:Alhaiza, Cybèle, voyage extraordinaire dans l'avenir, Georges Carré, 1904.djvu/70

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
72
CYBÈLE

périodes de 10,468 années, deux fois comprises dans le cycle entier du déplacement horizontal du grand axe de l’orbite terrestre qui a une durée exacte de 20,937 ans, lesquelles périodes se recommencent à chaque retour d’un pôle à l’autre du premier jour de l’hiver coïncidant avec l’instant du périhélie, soit de la plus courte distance de la terre au soleil. Et chacune de ces ères est marquée au cours de sa seconde moitié par une notable transformation de la surface de la planète.

Ici le visage d’Alcor se rembrunit, et sans s’arrêter à donner les éclaircissements que semblait réclamer la mention singulière de ces périodiques changements de la face du globe, il reprit vivement :

— Pour l’heure, nous vivons en l’année 6642 de l’ère australe, et par conséquent, dans 3826 ans, l’ère boréale aura son tour. Votre date de 1890, ère chrétienne, m’a donc permis de calculer aussitôt la différence de nos âges respectifs. Cette date correspondant à l’an 642 de l’ère australe, puisque ce fut en 1248 de votre ère que commença la nôtre, en y comprenant bien entendu les 1000 années comptées à l’ère des droits de l’homme, cette date, dis-je, reporte juste à 6000 ans en arrière de nous autres cybéléens la période que traversent actuellement les terriens.

Ainsi, dit Marius, si comme je l’ai compris, et