Page:Allais - Deux et deux font cinq (2+2=5).djvu/193

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
181
PROPOSITION INGÉNIEUSE

» Car d’où leur viendrait, je vous prie, le scrupule qui arrête encore un petit nombre d’entre eux à tirer des charmes de leurs épouses de nouvelles ressources, toujours les bienvenues dans tous les ménages, quels qu’ils soient ?

» Comme la question économique prime tout aujourd’hui, j’ai tenu à prendre l’avis de deux représentants les plus autorisés des écoles actuellement aux prises.

» M. Leroy-Beaulieu craint qu’une pareille loi ne nous attire encore des représailles de l’étranger.

» M. Domergue, à qui j’ai confié les craintes de son éminent adversaire, m’a répondu textuellement :

« Les représailles de l’étranger ? Je m’en f… ! Mais, comme dans tout pays civilisé il faut, pour la bonne tenue des statistiques, qu’il y ait une moyenne de cocus déterminée, assez imposante pour que nous ne soyons pas dans une situation inférieure vis-à-vis des autres nations, je vous conseillerais de compléter votre proposition en disant que, pour parfaire les manquants, le titre de cocu serait attribué d’office à tous les membres de l’Académie des sciences morales et politiques, et, si cela ne suffit pas, à tous les membres de la Société d’économie politique. »

» Comme j’ai infiniment plus de confiance dans le porte-parole de M. Méline que dans le représentant des vieilles doctrines économiques, j’incline à