Page:Allais - Deux et deux font cinq (2+2=5).djvu/91

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

lieu et la fureur de la dame quand, le soir, tu lui racontas qu’on avait déjeuné vis-à-vis de Grande Bleue ? Elle la cherchait au Casino, cette Grande Bleue, pour lui crêper le chignon !)

» À parler sérieusement, je te dirai que je suis détaché jusqu’au 15 juillet à l’école de tir, ce qui ne comporte rien de spécialement récréatif.

» Loin des plaisirs mondains et frivoles, je me retrempe à l’étude des questions techniques susceptibles de rendre service à la France.

» Je ne me suis pas endormi sur les lauriers de ma bicyclette de montagne — j’ai travaillé le fusil et j’ai la prétention d’être arrivé à ce qu’on appelle quelque chose.

» Un article publié au commencement de ce mois dans les journaux, parlait louangeusement d’une nouvelle balle évidée de calibre cinq millimètres.

» Si la réduction du calibre produit des résultats si merveilleux, pourquoi ne pas arriver carrément au calibre de un millimètre ?

» Un millimètre ! vous récriez-vous. Une aiguille, alors,

» Parfaitement, une aiguille !

» Et comme toute aiguille qui se respecte a un chas[1] et que tout chas est fait pour être enfilé,

  1. Beaucoup de personnes, dévorées par le Démon de l’Analogie, disent le chat d’une aiguille. Ces personnes ont tort : on doit écrire le chas.

    Bescherelle, que je viens de consulter pour illuminer ma religion, ajoute une notice rétrospective et suggestive éminemment :

    » Se disait autrefois de la fente entre deux poutres. On dit maintenant travée. »

    Travée… j’aurais beaucoup de peine à me faire à ce mot-là.