Page:Alletz - De la démocratie nouvelle, ou des mœurs et de la puissance des classes moyennes en France - tome II.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tout entier. Les questions de paix de guerre, d’avenir, de gouvernement plaisent à nos esprits échauffés le grand nombre d’hommes que ces objets concernent nous offrent un simulacre mensonger de l’infinité associés à la gloire et à la puissance de tout un peuple nous vivons d’une vie plus complète, plus haute plus sublime voilà comment naissent et s’expliquent les passions politiques.


CHAPITRE III.
du mode d’activité nécessaire aux peuples, selon la forme de leur gouvernement.

Ces passions seront d’autant plus fortes et plus générales chez un peuple qu’il sera plus libre et plus éclairé ; elles produiront des troubles et des guerres intestines si on leur laisse le temps de se fortifier, et si, ne faisant aucune diversion aux idées qu’elles amènent, on leur permet d’absorber toutes les ambitions, et de servir d’unique exercice à l’activité qui dévore les ames.

En général les nations assujetties au régime absolu sont guerrières ou religieuses ; les peuples vivant sous des institutions libres sont commerçants ou révolutionnaires.

En effet, ce besoin que l’imagination humaine