Page:Alletz - De la démocratie nouvelle, ou des mœurs et de la puissance des classes moyennes en France - tome II.djvu/351

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

HYKË XH, CHAP. XX.

347

tique. Si quelques différends s’élevaient entre la France et la Russie ou l’Autriche, nous la prendrions pour médiatrice. Elle empêche le froissement du contact entre de grands corps si divers. Le moment viendra où la lumière constitutionnelle qui a pénétré en Espagne franchira la frontière d’Italie, où l’on dira qu’il n’y a plus d’Alpes ni de Pyrénées. Mais il ne nous appartient pas de hâter ce jour, et ce serait souhaiter le plus grand des malheurs aux peuples italiens, que de faire des vœux pour que leur liberté devance violemment leurs mœurs.

Amitié avec l’Angleterre, fraternité avec ta Belgique, sympathie dévouée avec l’Espagne et le Portugal, bonne harmonie avec la Suisse, protection réservée envers les petits États constitutionnels de l’Allemagne, distinction toute particulière accordée avec dignité à la Prusse, attention à éviter toute ombre d’avances vis à vis de l’Autriche et de la Russie, et en même temps tous sujets de sérieuse mésintelligence avec elles, choisir la Prusse pour intermédiaire entre la France et ces deux cours, s’il s’agissait de queldues dissentiments voila quel a été et devra être, pendant longtemps encore, notre système de politique extérieure en Europe.

Une chose dont il faut soigneusement se gar-