Aller au contenu

Page:Alletz - Génie du XIXe siècle, ou esquisse des progrès de l’esprit humain depuis 1800 jusqu’à nos jours.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lorsque nous prêtons l’oreille à cette mélodie intellectuelle, nous dirions que la foi et l’espérance ont naturellement un accent aussi divin qu’elles-mêmes[1].

L’influence que M. Victor Hugo a exercée sur la littérature contemporaine est semblable à celle qu’ont eue sur nos idées et nos mœurs les institutions politiques. Son génie fait entrer dans les lettres la même liberté que les lois introduisaient dans notre état social.

Mais aujourd’hui que la pensée n’a plus aucun frein, elle n’exerce pas le droit illimité qu’elle a de faire des chefs-d’œuvre. De même que, dans les républiques, on abuse souvent de la liberté pour mal faire, on en a un peu abusé, dans celle des lettres, pour mal écrire. Jamais peut-être il n’y eut plus de talent et moins de bons ouvrages. La littérature ne cherche plus à diriger la société. Le génie se tourne vers l’action. Espérons que la faculté d’inspirer, par la parole écrite, des pensées et des sentiments à des milliers d’hommes, ne perdra pas longtemps à nos yeux son prix sublime : il est plus glorieux d’écrire des lois dans la conscience humaine

  1. On envisage ici l’auteur des Méditations et des Harmonies.