Page:Alletz - Harmonies de l’intelligence humaine, tome 2.djvu/313

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

308


concourent à l’effet de l’ensemble par une nécessité comprise de notre raison, nous jouissons d’embrasser un tout qui soit considérable. Ce penchant de notre âme s’explique par l’amour que nous inspire l’unité.

Il est plus aisé pour la poésie que pour tous les autres arts de rencontrer cet attribut divin, puisqu’employant le langage humain pour peindre le monde, elle se sert de l’esprit pour agir sur l’esprit même. Toute idée étant une, il dépend toujours du poëte de mettre la proportion dans son ouvrage, en plaçant la simplicité dans la conception (1).

Je n’ai pas besoin d’expliquer comment la poésie réveille les autres harmonies, telles que l'infinité, l’éternité, la puissance, la justice, la beauté et le bonheur.

Je dois me borner à signaler l’emploi qu’elle fait des ressources qui lui sont propres, dans le but de faire entrer dans notre âme ces divins traits de lumière.

D’abord par les combinaisons du mètre et de la rime, elle dispose d’une certaine harmonie qui captive doucement l’attention en charmant l’oreille, et elle se crée des intelligences mystérieuses avec notre cœur. Nous avons déjà expliqué, en


(1) Idée d’unité.