Page:Alliot - La vie dans la nature et dans l homme, 1868.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
13
UN SEUL FLUIDE ÉLECTRIQUE

II

Un seul fluide électrique.


Le fluide électrique est unique.

De ce fluide, deux courants contraires, différents d’intensité et de propriétés, l’un composant, toujours chargé d’oxygène[1], l’autre décomposant, toujours chargé d’hydrogène, traversent tous les corps et tous les espaces dans toutes les directions.

Dans tous les corps stables et dans tous ceux qui passent de l’état gazeux à l’état liquide, ou de celui-ci à l’état solide, le courant composant est le plus puissant.

Dans tous les corps qui marchent de l’état solide vers l’état liquide ou vers la volatilisation, le courant décomposant est le plus énergique.

L’action et l’intensité différentes de chacun des deux courants ont fait supposer l’existence de deux électricités, l’une positive, l’autre négative.

L’existence permanente de deux courants contraires, inhérents à tous les atomes, à tous les corps

  1. M. Edmond Becquerel a reconnu que, de tous les gaz, c’est l’oxygène qui a la plus grande puissance magnétique, et qu’un mètre cube de ce gaz condensé agirait sur une aiguille aimantée comme 5 grammes 5 de fer. (Ganot, § 603.)
    Si notre théorie est fausse, si principe vital et fluide électrique ne sont pas synonymes, il est au moins remarquable que l’oxygène, unique gaz vital, aux yeux de la science, soit précisément celui qui possède la plus grande puissance magnétique, et aussi celui qui contracte le plus de combinaisons.