Page:Almanach olympique 1918.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

permettez pas surtout que de jeunes hommes robustes s’y adonnent de façon continue ; distractions passagères, rien autre.

Autour de ces exercices fondamentaux desquels sortiront le gymnaste infatigable, l’escrimeur d’offensive, le cavalier sans peur, le rameur obstiné, le footballer courageux et vigilant, évoquez les visions de l’Esprit et de la Beauté. Que la Loyauté veille près de l’enceinte et que les dieux Lares y aient leurs autels… Ainsi se formeront les êtres solides et vibrants aptes à traverser les régions difficiles où s’engage l’humanité. La Vigueur et l’Idéal, résolument unis sont les seuls maîtres de l’heure et c’est dans les Jardins de l’effort qu’ils enseignent.




Mensurations.



Désirez-vous savoir, lecteur, si vous êtes bien proportionné ? Mesurez d’abord votre mollet. C’est le criterium de tout votre corps. Supposons que vous ayez 34 centimètres de mollet. Il en résulte, d’après le Dr  Farel, que vous devez avoir 34 de biceps, 34 + 17 = 51 de cuisse, 34 x 2 = 68 de tour de ceinture, 34 x 3 = 102 de tour de poitrine, qu’enfin vous devez 68 kilos et que votre taille doit être de 1m 68. En d’autres termes, la

— 7 —