Page:Alphonse de Candolle - Origine des plantes cultivées, 1883.djvu/152

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
138
PLANTES CULTIVÉES POUR LEURS FRUITS

de la région de la Cauca, dans la Nouvelle-Grenade, mais il n’affirme pas qu’ils soient spontanés, et je vois que M. Triana (Prodr. fl. gran at.) le mentionne comme cultivé seulement.

Cœur de bœuf. — Anona reticulata, Linné. — En anglais Custard apple (dans les Antilles), Bullocks’heart (dans l’Inde).

Cet Anona, figuré dans Descourtilz, Flore médicale des Antilles, 2, pl. 82 et dans le Botanical magazine, pl. 2912, est spontané aux Antilles, par exemple dans les îles de Cuba, la Jamaïque, Saint-Vincent, la Guadeloupe, Saint-Croix, les Barbades[1] et encore dans l’île de Taboga, de la baie de Panama[2] et dans la province d’Antioquia, de la Nouvelle-Grenade[3]. Si dans ces dernières localités il est aussi sauvage que dans les Antilles, son habitation s’étend probablement dans plusieurs des États de l’Amérique centrale et de la Nouvelle-Grenade.

Quoique le fruit du Cœur de bœuf soit peu estimé, on a introduit l’espèce dans la plupart des colonies des régions tropicales. Rheede et Rumphius l’avaient vu déjà dans les plantations de l’Asie méridionale. D’après Welwitsch, il se naturalise, hors des jardins, dans le pays d’Angola, de l’Afrique occidentale[4], ce qui est arrivé aussi dans l’Inde anglaise[5].

Cherimolia. — Anona Cherimolia, Lamarck.

Le Cherimolia, ou Chirimoya, n’est pas cultivé dans les colonies aussi généralement que les espèces précédentes, malgré l’excellence de son fruit. C’est probablement ce qui fait qu’on n’a pas encore publié du fruit même une figure moins mauvaise que celle de Feuillée (Obs. 3, pl. 17), tandis que la fleur est bien représentée dans la planche 2011 du Botanical magazine, sous le nom d’A. tripetala.

Voici comment je m’exprimais en 1855 sur l’origine de l’espèce[6] :

« Le Cherimolia est indiqué, par de Lamarck et Dunal, comme croissant au Pérou ; mais Feuillée, qui en a parlé le premier[7], le mentionne comme cultivé. Mac-Fadyen[8] le dit abondant sur les montagnes de Port-Royal, de la Jamaïque ; mais il ajoute qu’il est originaire du Pérou et doit avoir été introduit depuis longtemps, d’où il semble que l’espèce est cultivée dans les plantations des parties élevées plutôt que spontanée. Sloane n’en

  1. Richard, l. c. ; Mac-Fadyen, l. c. ; Grisebach, l. c. ; Eggers, l. c. ; Swartz, Obs., p. 222 ; Maycock, Fl. Barbad., p. 233.
  2. Seeman, Botany of Herald, p. 75.
  3. Triana et Planchon, Prodr. Fl. Novo-granatensis, p. 29.
  4. Oliver, Flora of tropical Africa, 1, p. 15.
  5. Sir J. Hooker, Flora brit. India, 1, p. 78.
  6. De Candolle, Géogr. bot. rais., p. 863.
  7. Feuillée, Obs., III, p. 23, t. 17.
  8. Mac-Fadyen, Fl. Jam., p. 10.