Page:Alquie - Le Nouveau Savoir-vivre universel tome 2.djvu/61

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ce soit parce qu’il les suppose capables d’y faire du mal, ou parce qu’il ne les estime pas assez : on ne doit jamais fréquenter des personnes que l’on n’estime pas.

Relations d’affaires ou de plaisirs, il faut pouvoir les avouer devant tout le monde. L’homme de bien est celui qui n’a rien à cacher à personne, et qui n’a rien dans sa vie dont il puisse rougir.

Un homme marié sensé ne forme pas de relations de plaisirs hors du foyer domestique ; il n’en a pas besoin. Il sait, du reste, que les éléments en seraient toujours quelque peu hétérogènes. Mais chaque membre du sexe masculin se croit fort et capable de fréquenter, sans qu’il puisse en résulter pour lui rien de funeste, des gens plus ou moins respectables, et qu’il juge cependant devoir tenir éloignés des siens. De graves inconvénients, des malheurs même, surgissent de semblables fréquentations, au moment où l’on s’y attend le moins.

Entrons maintenant dans quelques détails plus précis, en suivant pas à pas les diverses positions et circonstances dans lesquelles on peut se trouver.

J’ai déjà dit autre part quelle place occupait