du monde, elles sont très jalouses de la prérogative que ces droits leur donnent. Si c’est l’amour-propre qui est le mobile de cette jalousie, elles s’en irritent ; si c’est au contraire la modestie, elles se découragent.
Le jeune homme crut donc avancer ses affaires en se levant et se précipitant sur une chaise qui se trouvait libre ; il la présenta à la jeune femme debout derrière lui, et lui dit de son air le plus aimable :
— Désirez-vous vous asseoir. Madame ? Vous devez être fatiguée de rester debout !… Je vais me reculer, vous pourrez ainsi vous approcher de la balustrade, et vous verrez mieux. En même temps, accompagnant du fait les paroles, il faisait place à l’inconnue en lui cédant sa place.
La jeune fille avec laquelle il semblait si ami tout à l’heure devint sérieuse tout à coup et, se mordant les lèvres, se détourna ; les autres personnes do cercle, femmes et hommes, se regardèrent avec stupéfaction.
La jeune inconnue avait beaucoup rougi, et elle allait peut-être accepter, ce qui lui aurait, sans nul doute, valu un affront de la part de la société du cercle qui lui aurait tourné le dos.