Page:Alzog - Histoire universelle de l’Église, tome 1.djvu/154

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

efficacement sur les Gentils par une culture classique capable d’attirer leur estime et leur confiance, et telle que Paul l’avait acquise dans l’école de Tarse, alors des plus florissantes.

Il fallait encore, pour que la mission de l’Apôtre parmi les Gentils réagit sur les Juifs, que l’envoyé de Dieu fût un Juif par excellence, ϰατʹ ἐξοχἢν, afin qu’il pût, par une connaissance approfondie et imposante des Écritures, et par le fait de la conversion des Gentils, due au plus zélé des Juifs, détruire, anéantir le dogme fondamental de la nationalité juive, à savoir que le peuple d’Israël était le seul peuple élu et bien-aimé de Dieu.

Ainsi, plus que tous les autres apôtres, Paul était préparé à sa haute mission par la culture de son esprit, par ses talents, par l’énergie de sa volonté, l’ardeur de son caractère, et surtout par son union intime et profonde avec le Christ[1]. Ce fut lui qui, plus que les autres, étendit et propagea au dehors l’Église du Christ, et fit connaître en même temps toute la profondeur et la richesse de la doctrine évangélique, en l’exposant avec une merveilleuse clarté, en face des préjugés du judaïsme et des sophismes du paganisme,

Tantôt Paul jette ses regards sur le passé de l’humanité, et, rattachant l’origine du Christianisme aux éternels décrets de Dieu[2] qui doivent s’accomplir dans la plénitude des temps[3] par le Christ, principe et terme (τἐλος) de l’histoire du genre humain[4], il montre la vraie destinée du paganisme et du judaïsme[5].

Tantôt il contemple l’avenir, soulève le voile qui couvre les destinées futures de toute l’humanité[6], en donne la solution définitive dans ce mot profond, et énergique : « Toutes choses sont de lui, en lui et par lui[7] ; — Dieu sera tout en toutes choses[8]. Ainsi l’Apôtre des Gentils posa les bases de la véritable philosophie de l’histoire, en même temps qu’il montra, par son activité apostolique et

  1. Gal. II, 20 ; Phil. IV, 13.
  2. Ephes. I, 4-12 ; III, 8-12 ; Rom. XVI, 25-26.
  3. Gal. IV, 4 ; Ephes. I, 10.
  4. Ephes. I, 4 ; Tite. I, 3 ; 1 Tim. II. 6.
  5. Rom. I et VII ; Gal. III, 24 ; Act. XVII, 26-27.
  6. Rom. XI.
  7. Rom. XI, 36.
  8. 1 Cor. XV, 28.