Page:Alzog - Histoire universelle de l’Église, tome 1.djvu/97

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

perdu, à travers mille épreuves et mille dangers, dans les temples et jusque dans le royaume de la mort. Enfin Dieu, répond à cet ardent désir, à cet amour héroïque ; il revient à Psyché et s’unit à elle dans un nouvel et saint hyménée, (ίερὸς γάμος). N’est-ce pas l’histoire de l’humanité déchue et régénérée ? Dans cette désolation universelle, les esprits se tournent vers les vieux oracles, conservés dans le mystère des sanctuaires, et qui annoncent un ordre saint et nouveau dans l’humanité, un retour vers l’âge primitif de l’innocence et du bonheur. Les platoniciens et les stoïciens l’attendent avec le commencement de la grande année séculaire[1] ; Virgile chante le règne de la Vierge prédit par la sibylle de Cumes[2] ; et ces rayons d’espérance commencent à relever et à fortifier les esprits, que Suétone[3] et Tacite nous montrent s’attachant, dans leur inquiète joie, aux oracles hautement proclamés par les Juifs et qui annoncent au monde que de la Judée sortirait le libérateur désiré.

Observation. Staudenmaier remarque, et le fait est digne d’attention, que l’illusion diabolique qui séduisit les premiers humains, «   Vous serez comme des dieux[4],   » sub-

  1. Heyne, Annot. in Virg., t. I, p. 96.
  2. Virgilius, ecloga IV, v. 4-10, et 13-14 :

    Ultima Cumæi venit jam çarmimis ætas :
    Magnus ab integro sæclorum nascitur ordo.
    Jam redit et virgo, redeunt Saturnia regna :
    Jam nova progenies cœlo demittitur alto
    Tu modo nascenti puero, quo ferrea primum
    Desinet, ac toto surget gens aurea mundo,
    Casta fave Luoina : tuus jam regnat Apollo…
    Te duce, si qua manent sceleria vestigia nostri
    Irrita perpetua solvent formidine terras.

    Cf. Augustinus, de Civitat. Dei, X, 27, ep. 155. — Eusebius, Vita Constant, V, id est Constant orat. c. 19-20. — Dante, Purgator. XXII, 70 sq. — Voyez Lasaulx, I. c., p. 63.

  3. « Percrebuerat Oriente, toto vetus et constans opinio, esse in fatis ut eo tempore Judæa profecti rerum potirentur. » (Sueton. Vita Vespas, c. 4.) « Pluribus persuasio inerat, antiquis sacerdotum litteris contineri, eo ipso tempore fore, ut valesceret Oriens, profectique Judæa rerum potirentur. (Tacit. Histor. V, 13.) On trouve encore au même endroit ces mots remarquables : « Audita major humana vox. : Excedere deos ; simul ingens motus excedentium. »
  4. Gen. III, 5.