Page:Améro - Le Tour de France d’un petit Parisien.djvu/604

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

avant, ou tout au moins de manger un morceau. C’est égal, Flohic n’est qu’un quart d’homme. Je voudrais le voir crever comme une bousine[1]. Et Vivette donc ! Penser comme ça, que cette rousseaude a été ma mignonnaille, sûr et certain que c’est un crève-cœur pour moi !

Le lendemain, Jean dut en passer par les exigences du gars. Au fait, il préférait encore le voir manger et boire que de l’entendre gémir sur son sort, et déblatérer contre la « rousseaude » et son « failli merle. »

La perspective fallacieuse de la poitrine de mouton grillée à manger à Laval avait fait oublier à Méloir l’ennui de quitter sa chère Bretagne : il était entré dans le Maine sans presque sans apercevoir ; mais que de soupirs, que de profonds soupirs quand on reprit le chemin de fer qui menait en Normandie ! Pour le coup, on eut dit qu’on s’en allait au bout du monde. C’était la faute de cette Vivette aussi, la deffrontée ! et du Flohic le gueux !… Et aux soupirs succéda une copieuse distribution d’injures envoyées dans la direction de Landerneau, avec menaces du poing, et des : « Un p’tit de temps et qui vivra verra » à faire trembler les moins peureux.

La seule ville de quelque importance devant laquelle on passa avant de quitter le Maine, fut Mayenne, — chef-lieu d’arrondissement de 11,000 habitants, — irrégulièrement bâtie sur le penchant de deux coteaux qui dominent la Mayenne. De la rive gauche de cette rivière, où se trouve la gare près d’un faubourg, nos voyageurs virent sur le coteau d’en face s’élever la ville, avec le clocher carré de son église Notre-Dame, et le vieux château, se dressant avec ses huit tours sur un escarpement rocheux. Mayenne est en voie de transformation. Son ancien aspect féodal a disparu. Pour répondre à l’activité de son industrie, — la fabrication des toiles — de nouveaux ponts ont mis en communication de beaux quais ; des boulevards et des rues larges font une ceinture à la ville nouvelle.

Une lieue après avoir dépassé Ambrières et son château historique fondé par Henri 1er d’Angleterre, le train entra dans le département de l’Orne : et ce fut de la part de Méloir, à qui la chose fut signalée, un nouveau sujet de soupirs, suivis d’énergiques exclamations : — failli chien ! Chat-huant de pivert !

— Une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept…

C’est Méloir qui comptait maintenant les tours de l’enceinte de Domfront.

— Il y en a ben le double peut-être ! ajouta-t-il.

  1. Une vessie.