Page:Amable Floquet - Histoire du privilege de saint Romain vol 2, Le Grand, 1833.djvu/428

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
fit mettre aux meurtrières du fort quatre ou cinq arquebuses à crochet. Ces précautions n’étaient pas inutiles, car le lieutenant du prévôt des maréchaux, et grand nombre de genz jusques à cent ou six vingtz, qu’accompagnait le sieur De Prestreval père, vinrent assaillir le manoir de Mesmoulins. Ils gectèrent une grenade brûlante, et tirèrent ung coup de hacquebute au lieu où étoit Georges De Prestreval. Ce dernier et ses camarades répondirent par plusieurs coups de hacquebutes à crochet et de arbalestres, dont fut tué un des hommes du prévôt.
    Il roua de coups un paysan qui avait mal parlé d’une fille qu’il entretenait à Mesmoulins, « il luy mit ung gros os en la bouche, et sy print de l’huille en un grasset, qu’il luy voulust faire avaller, en jurant et blasphémant qu’il avaleroit le dict os et huille, et dont le dict Auzout fut grandement malade. »
    « Esprins de folle amour de la femme d’un nommé Coquelin, il l’obséda tellement qu’elle et son mari quittèrent la paroisse de Annouville, et allèrent demeurer ailleurs. Quelques jours après, comme on lui montrait « ung cheval estant en la charrue, qui estoit celluy qui avoit porté la femme de Coquelin, il tira son espée, de laquelle il donna au travers le ventre du dict cheval, et le tua. ».
    Il obtint la fierte, quoiqu’il ne se fût constitué prisonnier que le jour de l’Ascension.
    « Plusieurs et diverses foys, il avoit couroucé son père et sa mère, leur désobéissant en toutes choses, sans leur porter honneur ni révérence, estymant que, à cause de ce, Dieu l’avoit du tout délaissé. »


1546. Antoine Du Bosc, écuyer (noble homme), sieur de Pampou, de la paroisse de Septeuil, diocèse de Chartres, âgé de 35 ans, homme d’armes de la compagnie de M. l’amiral.
    « Estant pour oïr vespres, en l’église de Septeuil, le