Page:Amable Floquet - Histoire du privilege de saint Romain vol 2, Le Grand, 1833.djvu/445

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


était là, avec le sieur De la Thibauldière, le marquis de Chaussis, écuyer ; Pierre Prévost, Jehan Buisson, Nicolas Morel, et autres officiers du baron d’Echauffou ; voyant leur maître ainsi attaqué, ils se jetèrent sur ses agresseurs, et les terrassèrent ; Buisson, l’un d’eux, donna un coup d’épée dans la gorge au sieur De Manton, et ce dernier mourut à l’heure même. Michel Duval, s’apercevant que le sieur De Varennes favorisait les ennemis de son maître, et venait de tirer l’épée pour les défendre, lui donna deux coups d’épée dont il mourut sur l’heure.


1573. François De Beaufort (noble homme), baron de Montboissier, seigneur de Boissonnelle, d’Aubusson, de Hauterive, de Vaux-Meaude, du Mohteil, chevalier de l’ordre du roi, âgé de 44 ans, du diocèse de Clermont en Auvergne, ancien page d’honneur de Henri II.
    Depuis long-tems, Florie D’Apchier, sa femme, et lui, vivaient en mauvaise intelligence. Ils semblaient, toutefois, réconciliés, et avaient fait leurs pâques ensemble. Mais, dans la nuit du mardi de Pâques au mercredi, étant couchés dans le même lit chez le seigneur de Beauvoir, leur voisin et parent, ils eurent une querelle très-violente, qui finit par la mort de Florie D’Apchier, que son mari tua de deux ou trois coups de dague. (Voyez l’histoire.)


1574. Messire André De Malherbe, sieur du Montier Gathémo, chevalier de l’ordre du roi, capitaine de la ville, château et vicomté de Vire, âgé de 40 ans, né a Gathémo, vicomté de Vire.

Me. Martin Néel, curé de Placy.

Robert Lecordier, sieur du Bur.