Page:Amable Floquet - Histoire du privilege de saint Romain vol 2, Le Grand, 1833.djvu/500

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
avoir volé des meubles. Le jour des Rameaux, 1666, ils l’insultèrent chez lui, et l’accablèrent de mauvais traitemens. Poussé à bout, il les poursuivit, comme ils sortaient de sa maison, et tira un coup de fusil sur René Legendre qu’il tua.
    En 1613 et en 1651, nous avons vu la fierte accordée à Des Graffart-de-Mailly-Franc-Pêcher.


1669. Claude Grouet, écuyer, sieur du Chesnoy, âgé de 35 ans, né à Montargis, en Gastinois, lieutenant au régiment de Picardie.
    Le sieur Du Chesnoy et son frère étaient allés insulter, chez lui, le lieutenant civil et criminel de Montargis. Une lutte corps à corps avait eu lieu entre ce magistrat et le sieur Du Chesnoy, qui l’avait traîné dans la rue et maltraité à la vue du public. Un décret de prise de corps avait été lancé contre ce gentilhomme, qui était en fuite. Poursuivi par un nommé Brossard, sergent, qui était porteur de ce décret, il le tua sur la route de Montargis à Chàtillon.
    Un nommé Tabard avait volé un cheval appartenant au frère du sieur Du Chesnoy. Ce dernier se mit à sa poursuite, et l’ayant atteint, le déshabilla tout nu, lui donna des coups de plat d’épée, lui coupa les cheveux, le fit monter tout nu sur le cheval qu’il avait voulu voler, et le mena ainsi l’espace d’une lieue jusqu’à Châtillon.


1670. Daniel D’Eschallou, écuyer, sieur du Doguey, âgé de 30 ans, né à Rouvres, près Falaise.
    Décrété de prise de corps pour avoir battu le domestique du greffier de Condé-sur-Noireau, il ne craignit pas de narguer, aux portes de Falaise, M. Miraumont, procureur fiscal de cette juridiction, à la requête duquel avait été lancé ce décret de prise de corps. Il répondit par des injures aux représentations que lui adressa ce magistrat, sur sa hardiesse de se montrer en public. La querelle s’échauffa, M. Miraumont