Page:Amable Floquet - Histoire du privilege de saint Romain vol 2, Le Grand, 1833.djvu/499

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ainsi, lui tira deux coups de pistolet. Gabriel De Blondin, qu’aucun de ces coups n’avait atteint, poursuivit, jusque dans la cour de la ferme d’Intraville, Gontrecourt qui s’enfuyait, et le tua d’un coup de pistolet. Au même instant, Emar De Blondin, son cousin, étant survenu, ils se retirèrent en la terre du sieur D’Aubermesnil, à deux lieues de Dieppe.
    2°. Emar et Nicolas De Blondin, accompagnés de leurs amis, poursuivant dans la ville d’Arques le nommé Lejeune qui était condamné par corps à payer une certaine somme due par lui au trésor de l’église, Nicolas le suivit dans l’église et jusqu’auprès du maître-autel. Là on se battit, et Nicolas De Blondin fut blessé d’un coup de chandelier et perdit beaucoup de sang ; l’église fut déclarée polluée.
    Ces trois gentilshommes avaient encore d’autres faits à se reprocher.


1667. Nicolas Le Noble, né au Havre, âgé de 18 ans, étudiant en logique au collége des jésuites de Rouen, fils d’un médecin de Rouen.

François Agasse, sieur de la Noë, de Rouen, étudiant en rhétorique au collége de Rouen, âgé de 19 ans, fils d’un conseiller à la table de marbre de Rouen.

    Ils avaient tué, dans la cour des Pigeons, à Rouen, Jacques-Nicolas Cailloué, fils du vicomte d’Arques, qui les poursuivait à outrance depuis plusieurs jours, l’épée à la main.


1668. Claude Le Métayer, écuyer, sieur de la Rive, âgé de 32 ans, demeurant au Vaudreuil.
    René Legendre et le sieur De Franc-Pêcher haïssaient mortellement le sieur De la Rive ; l’un, parce qu’il avait refusé d’épouser sa parente ; et l’autre, parce que le sieur De la Rive avait accusé le sieur De Graffart, son frère, de lui