Page:Amable Floquet - Histoire du privilege de saint Romain vol 2, Le Grand, 1833.djvu/527

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


parce que ce dernier refusait de se soumettre à une sentence arbitrale qui avait déclaré communs entre eux tous les frais résultant de l’incendie d’une grange. Ils n’en buvaient pas moins ensemble, et s’enivraient de compagnie. Un jour qu’ils étaient ivres, ils se querellèrent ; Jean De Brienne tira, sur son fermier, un coup de pistolet, dont celui-ci mourut peu de jours après.
    Recommandé par M. De Montmorency-Luxembourg.


1733. Jean De Samaison, âgé de 45 ans, de la paroisse du Mesnil-Durand, près de Lisieux, toilier.
    Il était très-mal avec son frère et sa belle-sœur, dont le logement tenait au sien… Ils avaient souvent des disputes, qui dégénérèrent en voies de fait.
    Dans une de ces disputes, se voyant assailli par son frère, sa belle-sœur et son neveu, armés, l’un d’un levier, l’autre d’un fauchet, et le troisième d’un fléau, et étant déjà blessé, il se jeta sur sa belle-sœur, un couteau à la main, et la tua.


1734. Robert Castel, âgé de 22 ans, laboureur à Brémoy, diocèse de Bayeux.
    Un nommé Julien Quiret avait maltraité la sœur de Robert Castel ; et ils étaient en procès, pour cela, à la juridiction de Vassy. Le mardi de la Pentecôte 1730, Castel, retournant chez lui, rencontra Quiret qui venait vers lui, un bâton à la main, et lui demanda s’il voulait lui en faire autant qu’à sa sœur. Ils se battirent à coups de bâton, puis se colletèrent ; Castel ayant terrassé Quiret qui le tenait aux cheveux, prit un caillou qu’il jeta violemment à la tête de son adversaire, et le tua.


1735. Pierre Choury dit La Coste, âgé de 31 ans, de la Bénechie, paroisse du Montier, de la ville de Saint-Yrieix, en Limousin.
    Ayant trouvé Jean Mazabraud, laboureur, coupant une