Page:Ampère - L’histoire romaine à Rome, tome 2.djvu/273

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

citerais un petit tableau de Lippi dans lequel Brutus est représenté en pantalon collant et en bottes molles[1]. J’aime mieux conduire mon lecteur au palais des Conservateurs, et me placer avec lui devant l’admirable buste en bronze du premier Brutus.

Ce buste peut être ressemblant : une statue en bronze, œuvre d’un artiste étrusque (alors il ne s’en trouvait pas d’autres à Rome), fut placée au Capitole à côté des statues des rois.

Rien ne prouve que cette statue n’existait plus à l’époque où la tête du fondateur de la république fut gravée sur les médailles de la gens Junia, qui prétendait descendre de lui, et le buste a pu être fait d’après ces médailles. Les images en cire des ancêtres ont pu aussi transmettre et conserver dans cette famille l’image d’un ancêtre vrai ou supposé. Celle-ci semble faite d’après un moule en cire pris sur le visage du mort, coutume qui n’était pas inconnue aux Romains[2]. Il est donc permis de voir dans le buste du Capitole un vrai portrait de Brutus[3] ; il est difficile d’en douter en le contemplant.

  1. Dans la galerie du palais Pitti, a Florence.
  2. Les images des ancêtres, placées dans l’atrium des maisons romaines, n’étaient pas des statues, mais seulement des masques en cire. (O. Müll., Man. d’Arch., 183.)
  3. Le style est de la fin de la république. Le buste a dû être exécute quand le meurtre de César par le second Brutus raviva la mémoire du premier.