Page:Ampère - L’histoire romaine à Rome, tome 2.djvu/353

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

restât libre pour la circulation et pour les combats de gladiateurs. Quand les comices par tribus devaient avoir lieu, on tendait dans le Forum des cordes qui figuraient transitoirement les planches du champ de Mars[1]. Je crois pouvoir déterminer quelle était la direction de ces septa mobiles ; je crois qu’ils étaient disposés dans le sens de la largeur du Forum, du midi au nord[2], regardant la tribune sur laquelle siégeaient les tribuns du peuple.

Niebuhr pense que dans l’origine les patriciens ne faisaient pas partie des tribus. Dans tous les cas, vu leur faible nombre, ils y étaient fort isolés et y jouaient personnellement un faible rôle. Ils ne prenaient certainement point part aux comices démocratiques à l’é-

  1. App. B. Civ., III, 50. À l’époque de Cicéron, les septa du Forum étaient des treillis en bois, cancellos fori (Cic., pro Sest., 37) ; mais ou pouvait, quand besoin, était, les enlever.
  2. Cicéron (De Div., II, 35) dit que le tonnerre entendu à gauche était un signe heureux partout, excepté dans les comices. Le préjugé populaire ne fut pas toujours conforme à cette opinion, mais on doit penser que Cicéron, qui était augure, connaissait les vrais principes de la science fulgurale. S’il en est ainsi, on ne saurait guère expliquer cette singularité qu’en supposant que les comices étant tournés vers le nord avaient le couchant, qui était la région funeste, à leur gauche, tandis que le templum, comme le dit Varron, était tourné du côté du midi, et avait ainsi le couchant à sa droite ; je conclus donc de ce qu’établit Cicéron, que les comices étaient tournés vers le nord. C’était la direction du Comitium et celle des septa du champ de Mars, ce devait donc être aussi celle des septa du Forum. En les plaçant ainsi, ceux qui y entraient pour aller voter avaient à franchir le canal ; de là peut-être était venu l’usage du pont qui figure dans les comices par tribus comme dans les comices par centuries.