Page:Ampère - L’histoire romaine à Rome, tome 2.djvu/438

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


IV

CINCINNATUS, LES DECEMVIRS.


Agitations dans le Forum. — Mort d’un tribun. Troubles au sujet de la loi Publilia. — Appius se donne la mort. — Violences des jeunes patriciens ; le fils de Cincinnatus condamné ; cause de la pauvreté de Cincinnatus. — Le Capitole occupé par le Sabin Herdonius. — Cincinnatus consul. — On va chercher Cincinnatus dans son champ pour le faire dictateur ; le vrai Cincinnatus. — Les terres sur l’Aventin données aux plébéiens par la loi Icilia. — Les décemvirs ; histoire de Virginie. — Meurtre de Spurius Mælius ; l’Æquimelium. — Ce qu’était la dictature à Rome, essentiellement temporaire ; différence d’un remède et d’un régime.


La situation de Rome était toujours la même au dedans et au dehors. Au dedans des luttes furieuses entre les patriciens et les plébéiens, dont le Forum était ordinairement le théâtre. Au dehors des guerres incessantes et qui ne dépassaient guère l’horizon romain.

À peine les Véiens avaient-ils été repoussés du Champ de Mars et du Janicule que les troubles se renouvelèrent au sujet de la loi agraire. Le tribun[1]

  1. Abeuntes magistratu… arripuit. (Tit. Liv., II, 54.)